Tarte au citron meringuée

Publié le par bon-plat

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Cette tarte légère et acidulée couronne magnifiquement un bon repas !
 
Ingrédients :
 
- Pâte sablée (recette ici - proportions réduites de moitié)
- 180 g de sucre
- 30 g de Maïzena
- 1 pincée de sel
- 25 cl d'eau tiède
- 4 c.à s. de jus de citron + 1 zeste
- 3 jaunes d'oeufs, légèrement battus
- 1 c.à s. de beurre doux
- 3 blancs d'oeufs
- 1/4 c. à c de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à c d'extrait de vanille
- 85 g de sucre 
 
Préparation :
 
Préchauffez le four à 220°C (th 7/8). Abaissez la pâte et foncez-en un moule de 23 cm de diamètre. Piquez le fond de tarte à la fourchette et faites-le précuire 15 min. Sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille. Baissez la température du four à 175°C (th 5/6) si vous n'avez pas de chalumeau pour dorer vos blancs.
 
Dans une casserole, mélangez le sucre, la Maïzena et le sel. Maintenez sur feu doux et, sans cesser de mélanger, ajoutez progressivement l'eau tiède, puis le jus et le zeste de citron, les jaunes d'oeufs et le beurre. Remuez sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu. Posez une feuille de papier sulfurisé sur la surface de la crème, pour prévenir la formation d'une peau, et laissez bien refroidir.
 
Battez les blancs d'oeufs avec le bicarbonate de soude et l'extrait de vanille jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse. Ajoutez le sucre en poudre (1 c.à s. à la fois) et continuez de battre jusqu'à la formation de pics fermes. Garnissez le fond de tarte de crème au citron. Recouvrez des blancs et faites dorer 12 à 15 min au four ou à l'aide d'un chalumeau. Démoulez sur une grille et laissez refroidir. 
Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Publié dans Patisseries

Commenter cet article

Nourre Lumiere 09/03/2017 17:03

Un vrai delice !

bon-plat 09/03/2017 18:02

Oui c'est vraiment bon ! ;-)