Tagine de poulet aux olives et au citron confit

Publié le par bon-plat

Cette recette traditionnelle nous vient tout droit du Maroc. A déguster seul ou accompagné de pommes de terre au four ou de frites maison, le tagine est un plat savoureux qui se cuit dans le plat du même nom ou dans une cocotte.
 
Ingrédients pour 5 personnes :
 
- 1 poulet de 1,5 kg prêt à rôtir entier ou coupé en morceaux
- 1 c.c de sel fin
- 1 c.c de poivre noir
- 125 g d'olives vertes ou violettes dénoyautées
- 1 citron confit
- 50 g de beurre
- 2 c.s d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 c.c de poudre de gingembre
- 1 sachet de colorant alimentaire ou du safran
- 3 c.s de coriandre fraîche hachée
- 3 c.s de persil plat haché
 
Préparation :
 
Mélangez la moitié du poivre et du sel et saupoudrez-en le poulet. Réservez. 
Tagine de poulet aux olives et au citron confit
Faites blanchir les olives en les plongeant trois fois pendant 30 secondes dans de l'eau bouillante et en les rafraîchissant à chaque fois sous l'eau froide courante. Egouttez les olives et réservez-les dans une passoire.
 
Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et le beurre. 
Faites-y revenir l'oignon en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne tendre et translucide. Ajoutez l'ail, le gingembre, le safran (ou le colorant), le reste du sel et du poivre et 50 cl d'eau. Remuez pour bien mélanger les épices.Ajoutez le poulet et retournez-le à plusieurs reprises pour bien l'enrober de la sauce.
Tagine de poulet aux olives et au citron confit
Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez la cocotte et faites cuire 1 heure sur feu doux en retournant le poulet plusieurs fois.
Si la sauce s'assèche trop au cours de la cuisson, ajoutez un peu d'eau.

Ajoutez ensuite les olives, le citron confit (vous pouvez soit le mettre entier dans votre tagine soit retirer l'intérieur, rincer la peau, l'égoutter et la découper en grosses lanières), la coriandre et le persil. Mélangez, couvrez et faites cuire encore 15 minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

Quand le poulet est tout à fait cuit, si la sauce est trop longue, retirez le poulet et réservez-le à part couvert d'une feuille d'aluminium. Faites réduire la sauce 5 min sur feu vif.

tagine de poulet

tagine de poulet

Déposez le poulet dans un grand plat. Garnissez-le des lanières de citron ou du citron entier et des olives. Ajoutez autour l'accompagnement, pour moi il s'agit de frites maison, puis versez la sauce généreusement sur le plat. Servez très chaud sans attendre.

poulet aux olives et frites

poulet aux olives et frites

Publié dans Plats

Commenter cet article