Les bugnes lyonnaises

Publié le par bon-plat

Le mois de février c'est aussi l'occasion de faire de délicieuses bugnes ! Autrefois, les catholiques profitaient de cette dernière gourmandise avant de faire le carême. Leur nom vient du mot "bunyi" qui veut dire beignet. Elles peuvent se faire fines et craquantes ou bien épaisses et moelleuses. Je vous donne tout de suite la recette des bugnes moelleuses...
 
Pour 25 bugnes
 
Ingrédients:
 
- 50 g de beurre
- 2 oeufs
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 1 verre à liqueur de rhum, d'eau-de-vie ou de fleur d'oranger
- huile de friture
- sucre glace
- sel
Préparation de la pâte

Préparation de la pâte

Préparation :
 
Faire ramollir le beurre. Battre les oeufs en omelette.
 
Dans une jatte, verser la farine tamisée et y creuser une fontaine. Y mettre le beurre ramolli, le sucre, 1 grosse pincée de sel, les oeufs battus et le rhum (ou l'eau-de-vie ou l'eau de fleur d'oranger). Bien mélanger et pétrir longuement, puis former une boule et laisser reposer 3h au frais. Faire chauffer l'huile.
 
Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm. La détailler en bandelettes de 10 cm de long sur 4 cm de large. Avec un couteau, pratiquer au centre de chacune une fente de 5 cm. Y passer l'une des extrémités de la pâte : on obtient ainsi une sorte de noeud.
 
Plonger les bugnes dans l'huile à 180°C en les retournant une fois, les retirer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
 
Disposer sur le plat de service, poudrer de sucre glace.
bugnes

bugnes

Publié dans Patisseries

Commenter cet article