Crêpes aux mille trous : Baghrir

Publié le par bon-plat

Les baghrir sont des crêpes maghrébines de consistance spongieuse, traditionnellement servies au petit déjeuner ou dans l'après-midi avec le thé à la menthe. Moelleuses à l'intérieur et parsemées de nombreux petits trous sur le dessus, elles sont accompagnées de beurre, de sucre, de miel ou d'amandes.
Crêpes mille trous

Crêpes mille trous

Pour la pâte :
 
- 40 g de levure fraîche de boulanger
- 30 cl d'eau tiède
- 1 morceau de sucre
- 375 g de farine
- 125 g de semoule fine
- 1/2 c.c de sel
- 3 oeufs
- 25 cl de lait tiède
- 25 cl d'eau tiède
- 10 cl d'huile de colza (ou tournesol)
 
Pour le service :
 
- beurre, sucre, miel ou amandes émondées
Ingrédients

Ingrédients

Dans un bol, délayez la levure et le morceau de sucre dans les 30 cl d'eau tiède. Laissez la levure travailler 20 min.
 
Tamisez la farine et la semoule, ajoutez le sel et versez le tout dans un grand saladier. Dans un creux central, cassez les oeufs et mélangez les ingrédients en tournant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez petit à petit la levure délayée, le lait et l'eau sans cesser de mélanger avec la main. Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez lever 2h environ à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
la pâte double de volume

la pâte double de volume

Dans une poêle, faites griller à sec les amandes sans cesser de les remuer avec une cuillère en bois. Quand elles sont uniformément dorées, versez-les sur une assiette, laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement.
 
Avant de commencer la cuisson des crêpes, étalez sur le plan de travail un grand torchon propre et humide. Badigeonnez d'un peu d'huile une poêle antiadhésive. Faites-la chauffer sur feu moyen. Remuez la pâte avec une petite louche et versez-en un peu au centre de la poêle, la crêpe doit avoir 12 cm de diamètre et 3 mm d'épaisseur. Faites-la cuire sur une face seulement jusqu'à ce que le dessous soit doré. La crêpe est cuite quand toute sa surface est criblée de petits trous.
 
Déposez-la sur le torchon humide pour la garder moelleuse, et continuez l'opération avec le reste de pâte. N'empilez pas les baghrir tant qu'ils sont chauds.
Servez-les chauds ou froids, badigeonnés au pinceau de beurre fondu avec le sucre, les amandes ou le miel.
 
Les restes de crêpes peuvent être réchauffés quelques instants sur chaque face, à la poêle, avec un peu de beurre.
Baghrir

Baghrir

Publié dans Patisseries

Commenter cet article