Makroudes aux dattes

Publié le par bon-plat

Makroudes aux dattes
Ces makroudes sont vraiment délicieux, vous pouvez les préparer à l'avance ils se conservent très bien. Moelleux à souhait ils feront un merveilleux dessert ou goûter accompagné d'une tasse de thé à la menthe ! 
 
Pour environ 60 petits makroudes (ou 35 plus gros) :
 
Ingrédients :
 
Les makroudes :
-350 g de semoule de blé fine
-150 g de farine
-1 c.à s. de levure chimique
-1/2 c.à c. de sel
-3 petits oeufs
-125 g de sucre
-40 cl d'huile de colza (ou tournesol)
-10 cl d'eau
La pâte de dattes :
-250 g de pâte de dattes
-1/2 c.à c. de cannelle en poudre
-1/4 c.à c. de gingembre
-2 c.à s. d'huile de colza (ou tournesol)
Le sirop :
-200 g de sucre 
-1 c.à s. de miel
-15 cl d'eau
-1 c.à s. d'eau de fleur d'oranger
 
Préparation :
 
Commencez par préparer la pâte à makroudes. Faites chauffer une poêle en fonte à sec. Ajoutez la semoule et faites griller celle-ci sur feu doux à moyen sans cesser de remuer avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'elle soit sèche et ait pris uniformément une légère couleur dorée. Versez la semoule dans un plat ou une assiette creuse et laissez-la refroidir. Ajoutez la farine, la levure chimique et le sel. Mélangez soigneusement et réservez.
Semoule après cuisson

Semoule après cuisson

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et battez pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit pâle et onctueux. Ajoutez 10 cl d'huile et l'eau. Mélangez avec une cuillère en bois.
 
Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement aux jaunes d'oeufs en soulevant doucement le mélange. Incorporez petit à petit aux oeufs le mélange de semoule et farine, puis mélangez avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réservez.
Avant de mélanger avec les mains

Avant de mélanger avec les mains

Mélangez avec les mains la pâte de dattes avec la cannelle, le gingembre et l'huile.
Si vous souhaitez réaliser des petits makroudes séparez les 2 préparations en 2 (pâte de dattes et pâte de makroudes).
 
Huilez le plan de travail et façonnez un boudin de 2 cm de largeur avec une moitié de pâte de dattes.
Façonnez ensuite un boudin de 7 cm de largeur avec une moitié de pâte de makroudes de la même longueur que le boudin de pâte de dattes.
Disposez le boudin de pâte de dattes au centre du boudin de pâte de makroudes puis rabattez les bords de pâte à makroudes de façon à obtenir un gros boudin. Lissez la surface avec vos doigts afin de bien refermez le rouleau et aplatir légèrement sur toute la longueur. Découpez le rouleau en biais en tronçons de 3 cm. Chaque morceau doit clairement révéler la pâte de dattes au centre, entourée de pâte dorée.
Makroudes avant cuisson

Makroudes avant cuisson

Faites chauffer l'huile pour la friture. Faites-y dorer les makroudes sur toute leur surface. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
Renouvelez l'opération avec le reste de pâte.
 
Préparez le sirop: mélangez le miel, le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois pour dissoudre le sucre. Baissez le feu et laissez frémir quelques minutes. Hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Veillez à ce que le sirop ne prenne pas couleur et n'épaississe pas trop.
Disposez les makroudes dans un plat de service et les arroser généreusement avec le sirop.
makroudes dattes et miel

makroudes dattes et miel

Publié dans Patisseries

Commenter cet article