Pâte sucrée

Publié le par bon-plat

Ingrédients :
 
- 140gr de farine type 55 + 20g pour le plan de travail
- 1 pincée de sel
- 55g de sucre en poudre
- 115g de beurre doux froid
- 1 jaune d'oeuf (gros)
- 1 à 2 c.à s. d'eau glacée
 
Préparation :
 
Mélangez la farine, le sel et le sucre dans une jatte de taille moyenne. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez-le au mélange précédent avec un batteur électrique ou à l'aide de 2 couteaux actionnés en croix. Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance sableuse : il doit subsister quelques grumeaux.
 
Dans un bol, battez le jaune d'oeuf avec l'eau à la fourchette. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Enveloppez celle-ci de film alimentaire. Aplatissez-la légèrement au rouleau à pâtisserie, de façon à former un disque qui épouse parfaitement le film. Placez au moins 30 min au réfrigérateur. (Au-delà de ce délai, la pâte devra reposer un peu à température ambiante avant d'être travaillée).
pâte sous film alimentaire

pâte sous film alimentaire

Ôtez le film protecteur et étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Procédez du centre vers le bord, jusqu'à obtention d'une abaisse de l'épaisseur souhaitée et d'un diamètre supérieur de 2,5 cm à celui du moule. Si la pâte colle au rouleau, couvrez-la de film alimentaire avant de l'étaler. Ôtez le film, enroulez la pâte autour du rouleau et placez-la au-dessus du moule. Foncez-en le moule en la faisant bien adhérer au fond et au bord.
 
S'il se révèle impossible de transférer la pâte en une fois, couvrez le fond du moule avec la plus grande partie du disque de pâte et utilisez les morceaux restants pour garnir le côté. 
Coupez l'excédent de pâte sur le pourtour du moule.
 
Astuce gain de temps: au sortir du réfrigérateur, découpez le disque de pâte en bandes de 3 cm de large et disposez celles-ci sur le fond et sur le côté du moule. Pressez légèrement pour les souder entre elles. Coupez l'excédent de pâte sur le pourtour du moule.
 
Vous pouvez parfaitement garnir des petits moules individuels pour faire des tartelettes ! Dans ce cas, après avoir étalé la pâte au rouleau, découpez des cercles à l'aide d'un verre, puis garnissez vos moules.
plaque en silicone pour tartelettes

plaque en silicone pour tartelettes

Variantes
 
Pâte sucrée à la vanille : suivez la recette de base en ajoutant 1/2 c.à c. d'extrait de vanille au mélange jaune d'oeuf - eau.
 
Pâte sucrée à l'amande : suivez la recette de base en remplaçant la farine seule par un mélange de 100g de farine et 30g de poudre d'amandes.
 
Pâte sucrée à la noisette : suivez la recette de base en remplaçant la farine seule par un mélange de 100g de farine et 30g de poudre de noisettes.
 
Pâte sucrée au chocolat : suivez la recette de base en ajoutant au mélange à base de farine 2 c.à s. de cacao amer en poudre.
 
Pâte sucrée au citron : suivez la recette de base en ajoutant au mélange à base de farine le zeste d'un citron non traité.
 
Pâte au sucre glace : suivez la recette de base en remplaçant le sucre en poudre par 30g de sucre glace.

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article