Pâte sablée

Publié le par bon-plat

Cette pâte convient parfaitement à tous types de tartes, et surtout aux tartes aux fruits.
 
Ingrédients :
- 280 g de farine type 55 + 20 g pour le plan de travail
- 1 pincée de sel
- 230 g de beurre doux ramolli
- 1 oeuf (gros)
- 3 c.à s. d'eau froide
 
Préparation :
Mélangez la farine et le sel dans une jatte de taille moyenne. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et incorporez-le au mélange précédent avec un batteur électrique ou à l'aide de 2 couteaux actionnés en croix.Mélangez jusqu'à obtention d'une consistance sableuse : il doit subsister quelques grumeaux.
 
Dans un bol, battez l'oeuf avec l'eau à la fourchette. Versez-le petit à petit sur la préparation précédente et travaillez le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Divisez celle-ci en 2 moitiés que vous envelopperez séparément dans du film alimentaire. Aplatissez légèrement chaque moitié de pâte au rouleau à pâtisserie, de façon à former un disque qui épouse parfaitement le film. Placez au moins 30 mn au réfrigérateur. (Au-delà de ce délai, la pâte devra reposer un peu à température ambiante avant d'être travaillée).
 
Pâte sablée
Pour préparer un fond de tarte, sortez du frais une des 2 moitiés de pâte. Ôtez le film protecteur et étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Procédez du centre vers le bord, jusqu'à obtention d'une abaisse de 3 mm d'épaisseur et d'un diamètre supérieur de 2,5 cm à celui du moule choisi.
 
Si la pâte colle au rouleau, couvrez-la de film alimentaire avant de l'étaler. Ôtez le film, enroulez la pâte autour du rouleau et placez-la au-dessus du moule. Foncez-en le moule en la faisant bien adhérer au fond et au bord. S'il se révèle impossible de transférer la pâte en une fois, couvrez le fond du moule avec la plus grande partie du disque de pâte et utilisez les morceaux restants pour garnir le bord. Coupez l'excédent de pâte sur le pourtour du moule ou travaillez le bord pour le décor.
 
La pâte sablée se conserve 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur. Dans ce dernier cas, abaissez la pâte et garnissez-en un moule, puis glissez le tout au congélateur. Une fois la pâte congelée, démoulez-la et emballez-la dans une grande poche.
Variantes :
 
Pâte sablée aux agrumes : suivez la recette de base en ajoutant le zeste d'un citron (1 à 2 c.à c.) à la farine et en remplaçant 2 c.à s. d'eau par la même quantité de jus de citron. 
 
Pâte sablée à la farine complète : suivez la recette de base en remplaçant la farine blanche par un mélange à parts égales de farine blanche et farine complète.
 
Pâte sablée à la cannelle : suivez la recette de base en ajoutant 1 c. à c. de cannelle en poudre à la farine.
 
Pâte sablée au cheddar : suivez la recette de base en utilisant 350g de farine et en ajoutant 1 c. à s. de sucre en poudre. Réduisez à 200g la quantité de beurre. Le mélange farine-beurre effectué, ajoutez-y 115g de cheddar râpé et assez d'eau pour obtenir une boule.
 
Pâte sablée à la polenta : suivez la recette de base en n'utilisant que 215g de farine que vous complèterez avec 85g de polenta.
 

Publié dans Recettes de base

Commenter cet article