La tchaktchouka

Publié le par bon-plat

Le poivron est le légume qui contient le plus de vitamine C ! Il est également un allié minceur puisqu'il ne contient que 21 calories pour 100g . Il en existe des rouges, verts , jaunes , violets , noirs ... De quoi égayer vos plats pour l'été ! Le poivron se consomme idéalement de juin à octobre.
poivrons

poivrons

Voici une recette typique d'Afrique du Nord : La tchaktchouka. 
On la sert froide, en salade, avec du pain, ou chaude, avec des merguez ou des boulettes cuites avec les légumes. On peut aussi y brouiller des oeufs et y ajouter petits pois, fèves, aubergines, pommes de terre ou fonds d'artichauts. C'est une bonne recette de base qui se conserve 4 ou 5 jours au réfrigérateur.
 
Pour 8 personnes en entrée :
 
-10 cl d'huile d'olive
-3 oignons finement hachés
-6 gousses d'ail écrasées
-4 poivrons rouges débarassés de leurs graines et coupés en lamelles ou en dés
-1 kg de tomates non pelées, épépinées et taillées en dés
-1 c.c de sel
-1/2 c.c de poivre blanc
-2 pincées de poudre de carvi
-1/2 c.c de poudre de coriandre
-1/2 c.c de menthe séchée, émiettée
poivrons rouges

poivrons rouges

Préparation :
 
Dans une grande sauteuse antiadhésive, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et l'ail; faites légèrement dorer le tout sur feu doux. Ajoutez les poivrons émincés et continuez de faire frire les légumes en remuant pendant 5 min. Ajoutez enfin les tomates, salez et poivrez. Couvrez la sauteuse et faites cuire 1h sur feu doux en surveillant la cuisson et en mélangeant de temps en temps.
 
Au bout de 45 min, retirez le couvercle et, à feu vif, faites réduire le liquide de cuisson. Surveillez bien les légumes, ils ne doivent pas attacher.
 
Retirez ensuite la sauteuse du feu et ajoutez le carvi, la coriandre et la menthe séchée. Mélangez, couvrez et laissez reposer 15 min avant de servir afin de laisser les arômes se développer.

Publié dans Légumes de saison

Commenter cet article