Bricks de poulet

Publié le par bon-plat

Les bricks sont de petits paquets de ouarka (feuille de brik) rectangulaires ou triangulaires farcis de garnitures diverses : miga, mélange de thon, d'oeuf dur et de persil haché , farce de pastilla, fromage frais, crevettes, légumes croquants, farce de pomme de terre, d'épinards et de ricotta à la muscade, poulet et même , en dessert, pâte d'amande à l'eau de fleur d'oranger. On peut très bien les congeler avant de les faire frire. Ils sont servis, selon la recette, chauds, en entrée, ou froids, en dessert.
bricks poulet

bricks poulet

Voici une recette de bricks au poulet que je viens de tester et que mon palais a approuvé !
Pour 16 bricks
 
La farce:
- 350 g de blancs de poulet sans la peau
- 2 c.s d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 4 c.s de coriandre fraîche hachée
- sel, poivre blanc
- 2 c.s d'eau
Les bricks:
- 8 feuilles de brick
- 30 cl d'huile d'arachide
- quelques quartiers de citron pour le service
 
Préparation :
 
Tailler les blancs de poulet en lanières. Faire chauffer 1 c. d'huile d'olive dans une poêle et faire dorer l'oignon et l'ail. Retirer et réserver sur une assiette. Verser dans la poêle le reste de l'huile d'olive et faire revenir les lanières de poulet. Quand elles commencent à dorer, ajouter la coriandre ainsi que l'oignon et l'ail réservés. Saler, poivrer, ajouter 2 c.s d'eau, remuer bien et faire cuire à découvert 10 mn sur feu moyen.
 
Laisser refroidir, verser le mélange sur une planche et le hacher finement au couteau.
 
Découper chaque feuille de brick en 2. Replier encore en 2 dans la longueur comme sur la photo ci-dessous :

 

feuilles de brick

feuilles de brick

Déposer une cuillerée à soupe de farce près du bord en bas , replier en biais de façon à obtenir un triangle, continuer de replier jusqu'à atteindre l'autre extrémité de la bande. Pour refermer la brick, insérer l'extrémité pointue dans un repli de pâte, comme pour fermer une enveloppe. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce. Réserver les bricks sur un plateau.
 
Faire chauffer l'huile d'arachide dans une sauteuse antiadhésive et faire dorer les bricks 2 mn de chaque côté. Egoutter sur du papier absorbant. Servir chaud avec des quartiers de citron.

Publié dans Entrées

Commenter cet article