Le gratin de chou-fleur

Publié le par bon-plat

Le gratin de chou-fleur
Les bienfaits du chou-fleur sont très nombreux :
  • Nutritionnel. Le chou-fleur contient de la vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et B9, des acides gras oméga-3 et des vitamines K. Ce légume est également une source importante de protéines, de phosphore et de potassium.
  • Antioxydants. Outre la vitamine et les antioxydants, le chou-fleur, source de manganèse, contient des caroténoïdes et est riche en phytonutriments qui réduisent le stress oxydatif et les maladies qui y sont associées.
  • Désintoxication. Le chou-fleur contient des gluscosinates, des thiocyanates et des enzymes du foie qui aident à neutraliser les substances potentiellement toxiques.
  • Prévention du cancer. De nombreuses études scientifiques ont montré que le chou-fleur aidait à prévenir le risque de cancer (prévention du cancer de la vessie, du sein, du côlon, de la prostate et des ovaires).
  • Anti-inflammatoire. La consommation régulière de chou-fleur peut réduire le risque d’inflammation chronique.
  • Digestion. Une tasse de chou-fleur cuit contient environ 3,5 grammes de fibres alimentaires, essentielles à notre système digestif. La présence de glucoraphanin protège également l’estomac contre certaines bactéries pathogènes.
  • Cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires. Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le chou-fleur offre une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Le gratin de chou-fleur, un grand classique !
 
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
 
- 1 gros chou-fleur
- 40 cl de béchamel
- une poignée de fromage râpé
- sel et poivre
 
 
Préparation de la recette:
 
Nettoyer le chou fleur et le couper en bouquets. Les disposer dans le panier vapeur de la cocotte-minute et cuire à la vapeur pendant environ 8 minutes après le sifflement de la soupape. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau (ça doit être tendre mais pas mou).
Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade.
Beurrer un plat à gratin et recouvrir le fond avec la sauce béchamel, disposer dessus les bouquets têtes en bas (sinon la sauce ne s'y imprègne pas.) Recouvrir du reste de sauce. Parsemer de fromage râpé.
Enfourner pour 30 min environ à 200°C (Th.6-7).
 
Régalez vous !!

Publié dans Légumes de saison

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